Olivier MIGNOT  

Curriculum Vitae

Journaliste très tôt plongé dans le content & community management, j’ai développé des compétences pointues en conception fonctionnelle, notamment sur des dispositifs contributifs.

Expert en marketing relationnel, je définis et déploie les stratégies de maîtrise de l’e-réputation et les leviers de prescription comme de lutte contre la défiance par les internautes & clients.

Responsable digital, je conçois fonctionnellement et stratégiquement les sites Internet dans une logique d’expérience utilisateur et mercatique, et pilote leur déploiement et leur développement, tant sur un plan technique qu’éditorial, SEO et marketing.

Dernières expériences
› Next Generation
› ComprendreChoisir.com
› Lycos.fr
› Parano.be
Autres expériences
› Stratège digital / concepteur web
› Community manager / communication
› Journaliste / secrétaire de rédaction

Formation & compétences
Centres d’intérêts

CV en PDF


Dernières expériences professionnelles

Responsable digital FRANCE / USA

NEXT GENERATION    [ énergies nouvelles & renouvelables ]

Face à une importante crise d’image de la société, j’ai été recruté pour nettoyer sa réputation, déployer une contre-stratégie de visibilité de la marque via des contenus maîtrisés puis développer de nouveaux canaux de réassurance et de prospection clients.

Responsable publication & communauté

octobre 2009 à février 2013
www.comprendrechoisir.com
www.commentfaiton.com

FINE MEDIA    [ éditeurs de sites Internet de niche ]

Engagé pour optimiser les services proposés sur les sites et apporter la dimension participative et communautaire nécessaire à leur développement, j’ai participé à la refonte stratégique, fonctionnelle et marketing des sites dans une logique d’expérience utilisateur. J’ai conçu les nouveaux services participatifs et d’acquisition d’audience. J’ai aussi optimisé les outils de publication, de valorisation éditoriale et de modération. Enfin, j’ai développé et assuré la stratégie de recrutement et de fidélisation des contributeurs professionnels, ainsi que la stratégie discursive sur les réseaux sociaux.

Responsable éditorial & communautaire

septembre 2006 à juin 2009
www.lycos.fr

LYCOS.FR    [ portail Internet généraliste ]

Alors que le portail était devenu moribond face à l’avènement de nouveaux services venus concurrencer les mythiques services Caramail, j’ai intégré Lycos France pour lancer de nouveaux produits communautaires et éditoriaux. J’ai participé à la reconquête de l’audience cible du portail avec la production de contenus éditoriaux exclusifs. J’ai aussi développé de nouveaux relais webmarketing et de visibilité annonceur pour la régie intégrée.

Webmestre éditorial & communautaire

octobre 2004 à septembre 2006
www.parano.be

PARANO.BE    [ réseau social privé ]

Membre actif de ce précurseur des réseaux sociaux, j’ai été nommé pour déployer une nouvelle ligne éditoriale à destination des plus de 100 tribus affinitaires du site, tout en conservant son univers « role-play ». J’ai aussi contribué à la conception et au déploiement des outils expérimentaux d’animation, de gestion et de modération.


Autres expériences professionnelles

Stratège digital / concepteur web

FREELANCE
depuis 2010

› plus d’infos dans mon book

Une stratégie n’est jamais bonne avant d’avoir été bien mise en œuvre, aussi je conçois et réalise des sites Internet pour mes clients dans une logique « keep it simple ». Je reste à l’essentiel et oublie les fioritures, car si la forme permet d’impacter, c’est le fond qui prime.

Community manager / modérateur /
chargé de communication

FREELANCE & BÉNÉVOLE
depuis 1997

› plus d’infos dans mon book

Community manager avant que le terme ou les réseaux sociaux n’existent, j’ai fait mes classes sur des sites communautaires. Ainsi, je sais être tour-à-tour le catalyseur, l’animateur, le porte-parole ou le pompier en direction des internautes comme des utilisateurs/clients.
J’assure aussi la communication pour mes clients, en terme de stratégie comme d’image (logo et charte graphique) et de création de supports et documents.

Journaliste / secrétaire de rédaction

PRESSE WEB & PRINT
1995 à 2012

› plus d’infos dans mon book

Enfant de l’éditorial, j’ai commencé à écrire pour le journal de mon lycée. Cela ne m’a jamais quitté jusqu’à mes études et ma première carrière de journaliste.
Si je n’écris plus à présent, cela m’a appris la gestion et la valorisation de contenus comme la conception de dispositifs ; ce passé me sert à présent et me guidera dans le futur.

Formation & compétences

Maîtrise journalisme print / web (reconnue CCIJP) obtenue en 2004
Institut de la Communication & des Médias, Grenoble
Langues anglais courant
allemand lu, parlé, écrit
Compétences techniques & fonctionnelles bureautique Windows-Mac OS-Ubuntu | bases du HTML et CSS | CMS (WordPress, Joomla, Drupal, DotClear, SPIP, phpBB) | bases de PAO (Quark Xpress, Indesign) | bases Photoshop / Fireworks | bases CRM (SugarCRM) | emailing | outils de veille et de reporting | outils réseaux sociaux
Autres compétences photographie (argentique / numérique)
captation vidéo, montage vidéo

Centres d’intérêts

› arts & photographie | graphisme & design | street-art | typographie | histoire | psychologie sociale | linguistique
› Internet | lecture | écriture (littéraire et chroniques) | jeux vidéo de stratégie | LEGO